Fondé par des moines bénédictins au XIIIe siècle, le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens vignobles de la région de Bordeaux. Il est aujourd’hui la propriété de la famille Perrin qui en assure la gestion.
Situé dans l’appellation Pessac-Léognan, Carbonnieux produit des vins rouges et blancs à partir d’un terroir de 170 hectares constitué de graves naturellement drainées. Les vins sont souples et équilibrés, avec des tanins soyeux et des notes toastées dues à l’élevage en fûts de chêne français.
Quelle est l’histoire du Château Carbonnieux ?
Le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens domaines viticoles de toute la région de Bordeaux. Son histoire remonte au XIIe siècle et il est situé à Pessac-Léognan, à deux pas de Bordeaux. Aujourd’hui, la propriété appartient à la famille Perrin. Ils l’ont acquise et restaurée en 1956 et l’ont gérée pendant 4 générations.
Le vignoble du Château Carbonnieux est largement planté de raisins rouges et blancs. Le terroir est basé sur des graves composées d’argile et de calcaire.
Les vins de Carbonnieux sont connus pour leur richesse et la profondeur de leur couleur, avec une texture douce et soyeuse qui est complétée par des notes grillées dues au vieillissement en fûts de chêne français. Les vins rouges sont principalement élaborés à partir de cabernet sauvignon. Ils sont vieillis dans des fûts de chêne français neufs à 33 % pendant 18 mois en moyenne. Le vin blanc sec Carbonnieux est élaboré à partir des cépages chardonnay et sauvignon blanc, avec un assemblage adapté au millésime.
Comment les vins du Château Carbonnieux sont-ils fabriqués ?
Le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens vignobles de toute la région de Bordeaux. Il a d’abord appartenu à la famille Carbonnieu en 1234 et était utilisé pour produire du vin à des fins religieuses. Aujourd’hui, les vignobles de Carbonnieux sont constitués d’une grande variété de cépages. Ils sont plantés sur des sols de graviers, de sable et de calcaire.
Le terroir est très important pour le processus de vinification à Carbonnieux et les vins produits sont considérés comme de renommée mondiale. Les sols sont riches en minéraux qui contribuent à la complexité et à l’équilibre de leurs arômes.
Les vins rouges de Carbonnieux subissent une fermentation malolactique qui abaisse l’acidité et leur donne plus de rondeur. Ils sont ensuite élevés en fûts de chêne français pendant une période pouvant aller jusqu’à 18 mois. Cela permet d’assouplir les tannins et d’ajouter à leur complexité générale.
Comment visiter le Château Carbonnieux ?
Le Château Carbonnieux est l’un des vignobles les plus historiques de la région de Bordeaux, dont l’histoire remonte au 12e siècle. Il est situé à Pessac-Léognan, une région viticole qui borde le Médoc et les Graves et qui abrite de merveilleux châteaux.
Une visite guidée du domaine vous fera découvrir les points forts de son histoire. Vous visiterez les anciennes caves à vin, ferez une dégustation et découvrirez les processus de vinification. La propriété est classée en « agriculture raisonnée », c’est-à-dire que tous les insecticides et désherbants chimiques sont bannis et remplacés par des méthodes écologiques qui respectent la biodiversité et stimulent les défenses naturelles de la vigne.
Le vignoble du domaine s’étend sur 92 hectares au total, dont 50 hectares de cépages rouges et 42 hectares de cépages blancs. Ils sont cultivés sur des sols argileux, graveleux, sablonneux et calcaires à différents endroits.