Un vin profond et gourmand aux arômes complexes de tabac et de sous-bois. En bouche, il révèle des arômes de fruits noirs, de réglisse et des tanins soyeux. Situé à Aniane, à 30 km au nord-ouest de Montpellier, ce domaine certifié biologique porte le nom de la chaîne de collines qui le surplombe. Sa situation unique offre de fortes variations de températures entre le jour et la nuit, ce qui confère à ses vins une fraîcheur particulière.
Clos des Immortelles
Nommé d’après la chaîne de collines qui surplombe le vignoble, ce domaine est une véritable star de l’appellation Terrasses du Larzac. Les vins de Jean-Pierre et Isabelle Venture offrent un portrait du terroir et de ses capacités. Leur engagement pour la préservation de l’environnement se traduit par une production biologique et une organisation des travaux (labour, taille, plantation et mise en bouteille) en fonction du calendrier lunaire.
Assemblage de Syrah (40%), Mourvèdre (25%) et Grenache (20%), le Clos des Immortelles est élevé pendant 13 mois en barriques de l’Allier et du Centre. Il révèle une persistance aromatique avec des notes de moka, de zan et d’épices. Un vin très généreux avec une belle structure soutenue par des tanins fins. Un grand millésime !
Antonin et Louis
En bouche, un étagement de fruits liquoreux et de prunes sombres avec quelques épices vs des tanins fins vs une finale puissante. Très bon. Les vins du domaine sont élaborés uniquement en agriculture biologique, sans engrais chimique ni herbicide. Ils sont vinifiés parcelle par parcelle et par cépage pour mettre en valeur la complexité de leur terroir.
Dans le vignoble, un mélange de cépages traditionnels comme le grenache et la syrah côtoient des cépages plus anciens comme le carignan et le cinsault (deux cépages originaires de la région). En cave, les vins sont élevés en fûts de chêne français et en cuves de béton pour créer une gamme de styles. Découvrez le Mas de la Sérane et laissez-vous charmer par l’atmosphère enchanteresse de ce domaine, où la passion pour le vin se mêle harmonieusement à la beauté des paysages environnants.
En 1998, Jean-Pierre Venture et sa femme Isabelle retournent dans leur Languedoc natal et décident de changer de carrière. Antonin et Louis est une cuvée dédiée à leurs grands-pères respectifs, tous deux vignerons. Le vin est un assemblage de syrah (55 %), de mourvèdre (30 %) et d’un peu de vieux carignan (15 %) provenant de vignes de plus de 40 ans.
Les Griottiers
Le village endormi d’Aniane sert de base à ce couple dévoué qui, depuis 1998, produit des vins qui mettent en valeur les caractéristiques typiques de la région du Languedoc. Travaillant parcelle par parcelle, avec des vinifications par cépage et par terroir, Jean-Pierre Venture et sa femme Isabelle élaborent des vins parmi les plus qualitatifs des Terrasses du Larzac.
Depuis la première récolte, cette cuvée se caractérise par des arômes de griotte à l’eau de vie, rappelant les cerisiers sauvages qui poussent à côté des vignes de grenache. Cet assemblage de grenache, cinsault, syrah et mourvèdre est vinifié traditionnellement avec 3 à 5 semaines de macération et un élévage de 13 mois en cuve.
Jean Michel a décidé d’isoler cette parcelle pour la vinifier de façon très naturelle, ce qui donne un vin plein et rond. Ses tanins sont très fins, il présente une belle fraicheur et une structure équilibrée. Ce vin est un véritable charmeur !
Bonaventura
C’est dans un petit village du nom d’Aniane que Jean-Pierre Venture et son épouse Isabelle, tous deux passionnés de vin, ont décidé de revenir sur leur terre natale du Languedoc il y a quelques années. Ils y élaborent aujourd’hui des vins de grande qualité, dans le respect de leur terroir, et créent une gamme de vins uniques.
Mené en agriculture biologique certifiée avec des influences biodynamiques, le domaine exploite une surface de 17 hectares, cultivés pour produire des vins rouges AOC Terrasses du Larzac à base de grenache, syrah, mourvèdre et carignan. Ceux-ci sont cultivés sur un beau terroir de galets roules, de cailloutis et de marnes jaunes sablo-limono-argileuses.
Cela permet aux raisins de développer leur complexité et leurs arômes. Les vins sont ensuite élevés dans une combinaison de cuves en béton et en acier et de cuves en bois, dont la plupart sont des Stockinger, choisies par Hélène parce qu’elles ralentissent l’oxygénation, apportant profondeur et structure à ses vins. Ils sont mis en bouteille par petits lots afin de préserver leur qualité.